L’école spécialisée Hatikva, inspirée des méthodes Montessori et Feuerstein
2018-12-31 04:40:10.184
L’école spécialisée Hatikva, qui s’inspire des méthodes Montessori et Feuerstein, scolarise des enfants en situation d’handicap mental jusqu’au CM2. Alain Partouche souhaitait permettre leur scolarisation au collège en créant un nouvel établissement spécialisé pour le secondaire.
« Président de l’association ‘Comme les autres’, Alain Partouche était, avec des proches, à l’origine d’une l’école privée ouverte à Villeurbanne depuis 2003 ‘pour les enfants différents,’ rapporte le journal lyonnais Le Progrès. D’abord dans les murs de l’école confessionnelle Beth-Menahem, rue Francis-de-Pressensé, puis depuis un an dans des locaux flambant neufs rue des Fleurs, toujours à Villeurbanne. »
« L’immense majorité des enfants et des adolescents rejoignent le système scolaire traditionnel et mènent une vie quasi normale après leur passage à l’école », se félicitait Alain Partouche en 2017 dans les colonnes d’Actuj.
« Aucun enfant ne doit rester sur le bord de la route de la République », insistait-il.
Source : https://fr.timesofisrael.com/alain-partouche-bienfaiteur-et-promoteur-decede-a-lage-de-68-ans-a-eilat/
Retour sur Rencontre-HandicapDes prothèses gratuites pour courir !
2018-12-24 08:30:18.644
Raphaël est né sans péroné. Pour pouvoir marcher normalement il a été amputé à neuf mois et pour mieux courir, c'est un athlète de haut niveau qui lui donne des conseils. C’est l'association Lames de Joie qui fournit gratuitement sa prothèse à Raphaël. Les prothèses de marche sont remboursées par la sécurité sociale, mais pas celles destinées au sport.
Une lame coûte 2 500 euros et peut monter jusqu'à 10 000 euros accompagnée d'un genou sportif. L’association soulage donc les familles dans la prise en charge de ces dispositifs.
40 enfants ont bénéficié de lames gratuites
Les lames de course sont fabriquées en fibre de carbone, un matériau léger et résistant. En sport, Raphaël pratique les mêmes activités que ses camarades et rien ne le rebute. En fonction de sa croissance, la prothèse de l'enfant sera prêtée à une autre personne. Depuis deux ans, 40 enfants ont déjà été appareillés. En 2019, une centaine intégreront le programme de Lame de Joie.
Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/handicap-des-protheses-gratuites-pour-courir_3114325.html
Retour sur Rencontre-HandicapPétition pour une revalorisation de l'AAH
2017-03-16 12:39:57.146
Rejoignez les 75.000 signataires de la pétition adressée aux candidats à l'élection présidentielle 2017 pour la revalorisation de l'Allocation Adulte Handicapé qui est de 806 euros alors que le seuil de pauvreté selon l'INSEE est de 1008 euros en France pour une personne seule, n'oublions pas que la dernière augmentation de cette Allocation a été de 0.1%.
Une personne en situation de handicap doit apprendre à vivre avec, comment vivre et apprndre avec 806 euros par mois ! signez 1 clic = 1 soutien + 1 partage = des soutiens MERCI
Cliquer ici pour accèder à la pétition
Retour sur Rencontre-Handicap